Une approche naturaliste de l'illustration

L'illustration est perçue comme un vecteur privilégié de la pensée scientifique, en particulier dans le domaine des sciences naturelles. Historiquement, le dessin scientifique, appelé aussi dessin d’observation, permettait de représenter la réalité de la manière la plus exacte et précise possible.

Dans cet esprit, nous illustrons des revues scientifiques ou différents supports de culture scientifique (sentiers pédagogiques, livrets didactiques...).

Aciagrion gracile  // Illustration réalisée pour l'ouvrage Odonates de Mayotte de Vincent Nicolas

 

 

> Découvrez toutes nos cartes postales illustrées

L'illustration au service de vos projets de communication

Choisir l'illustration (en complément ou en remplacement de la photographie) pour ses projets de communication présente de nombreux avantages et, à coup sûr, elle vous permettra de vous distinguer !

L'illustration attire le regard : moins souvent utilisée que la photographie, elle saura vous démarquer sur chacun de vos supports de communication.

Illustration & communication

Dire plus avec moins !

L'illustration permet de rendre visible en un clin d’œil votre message, tout en facilitant sa compréhension : elle permet bien souvent d'en dire plus avec beaucoup moins de mots ! En faisant appel à notre imaginaire, l'illustration est en effet un bon moyen de transmettre et de provoquer des émotions.

Montrer un territoire vivant

L'un de nos principaux objectifs est de faire découvrir les richesses de notre territoire et de montrer qu'il est vivant, qu'il fourmille d’initiatives ! Nous utilisons ainsi l'illustration pour rendre compte du travail effectué sur le territoire et de la dynamique des acteurs impliqués. 

Dans l’esprit des carnets de voyage, plus connu sous le nom " Urban Sketching ", nous proposons des croquis et des aquarelles sur le vif permettant de rendre compte de cette dynamique. Plus généralement, cette approche du dessin, pratiqué rapidement et directement sur le terrain, permet de retranscrire des scènes de vie, le mouvement d'un animal, un geste, une ambiance, une lumière particulière...

 

Quelques exemples d'illustrations

Pour nos croquis, nous utilisons le crayon et l'encre (feutre ou plume). La mise en couleurs se fait principalement à l'aquarelle.

 

Suivez toutes nos actualités !