Vous trouverez ces cartes postales en vente :

> à Saint-Gaultier : épicerie "Les trouvailles de Bonnie" (25 Rue Grande - 36800 St-Gaultier) ;

> à Mézières-en-Brenne : Gîte et exposition "Le Moulin" (1 Rue du Nord - 36290 Mézières-en-Brenne) ;

> au Blanc : Office de Tourisme Destination Brenne (22 Place de la Libération - 36300 Le Blanc) ;

> à Saint-Amand-Montrond : Librairie Sur les Chemins du Livre (20 Rue Porte Mutin - 18200 St-Amand-Montrond) ;

> ou directement auprès de moi (voir les contacts) !

 

 

Grive musicienne  // Turdus philomelos

La Grive musicienne se nourrit principalement d‘invertébrés durant la belle saison. Elle possède une technique bien particulière pour consommer les escargots : elle les extrait de leur coquille en les frappant violemment contre une pierre qui lui sert d‘enclume ! En automne et en hiver, elle se reporte sur les baies de différents arbustes.

 

 

 

Grues cendrées à l'Étang de la Mer Rouge (Rosnay)

Chaque année, plusieurs milliers de grues cendrées font escale en Brenne au cours de leur migration. Certaines y passent même tout l‘hiver. Au crépuscule, les grues se regroupent sur certains étangs pour dormir les pieds dans l‘eau ! De cette façon, elles peuvent entendre arriver de loin d‘éventuels prédateurs.

 

 

Effraie des clochers  // Tyto alba

 

Effraie des clochers  // Tyto alba

L'effraie des clochers vit généralement dans des milieux bocagers, à proximité des constructions humaines, comme cette chouette résidant dans l'une des tours du Château d'Azay-le-Ferron (Indre). Grâce à la forme particulière de ses plumes, son vol est le plus silencieux de tous les oiseaux de la planète : il est inaudible à plus de 2 mètres !

 

 

 

Chevêche d'Athéna  // Athene noctua

Cette petite chouette apprécie particulièrement les espaces bocagers qui lui offrent de nombreuses opportunités pour la chasse et des cavités pour nicher, par exemple dans des arbres creux ou des murets.
Associée à la déesse Athéna dans la mythologie grecque, elle reste aujourd‘hui encore le symbole de la sagesse et de la connaissance.

 

 

 

Harfang des neiges  // Bubo scandiacus

Lorsqu‘elle ne survole pas Poudlard, Hedwige rejoint les grands espaces ouverts de la toundra arctique. Contrairement aux idées reçues, cette “chouette“ Harfang est un hibou : en effet, une paire de petites aigrettes se dissimule au sommet de sa tête !

 

 

Bruant jaune  // Emberiza citrinella

Le bruant jaune vit en petits groupes, à la recherche de nourriture au sol dans les champs. Toutefois, en période de reproduction, il défend son territoire : les mâles chantent alors bien en évidence au sommet d'un buisson pour être vus et entendus de leurs congénères.

 

Le Pont-Chrétien-Chabenet et son pont de bois couvert

 

 

 

Saint-Gaultier

 

Saint-Gaultier  // L'église et le prieuré

Porte du Parc naturel régional de la Brenne, Saint-Gaultier offre de magnifiques promenades sur les bords de Creuse. Ancienne ville fortifiée, elle porte encore de nombreuses traces de son passé comme en témoignent quelques vestiges de remparts, son église bâtie au XIIème siècle ou encore son ancien prieuré.

 

 

 

Castor d'Eurasie sur les bords de l'Indre

Le Castor est le plus grand rongeur d‘Europe. Il se nourrit principalement d‘écorces et de jeunes arbres comme les saules ou les peupliers. Ces arbres ont une capacité de recépage : de nouvelles tiges (ou rejets) repartent du tronc après le passage du Castor.

 

 

 

Guêpiers d'Europe  // Merops apiaster

En voyant les couleurs éclatantes des guêpiers, on pourrait facilement se croire à l'autre bout du monde. Pourtant, c'est tout près de chez nous (ici, au bord de La Creuse dans l'Indre) qu'ils reviennent chaque printemps pour nicher !

 

 

 

Écureuil roux  // Sciurus vulgaris

Avec sa queue lui servant tantôt de balancier, tantôt de gouvernail lorsqu‘il grimpe dans les arbres, l‘écureuil roux ne manque pas de panache ! En hiver, son pelage roux à brun foncé s‘allonge et s‘épaissit, ce qui rend les pinceaux de ses oreilles caractéristiques plus visibles.

 

 

 

Sittelle torchepot  // Sitta europaea

Très vives, les sittelles montrent une grande habileté dans les arbres. Grâce à la conformation de leurs pattes, elles sont capables de se déplacer le long des troncs, y compris la tête en bas !

 

 

 

Églantier  // Rosa canina

Très répandu dans nos bouchures, ce rosier sauvage appelé aussi Rosier des chiens était considéré autrefois comme un remède contre la rage.
Aujourd‘hui, ses fruits rouges (cynorrhodons ou gratte-cul) sont utilisés pour réaliser de délicieuses confitures !

 

 

 

Loup gris européen  // Canis lupus

Aujourd‘hui encore, le loup est victime de nombreuses croyances ou idées reçues. Pourtant, ni monstre sanguinaire, ni ange pacifique, le loup est un animal sauvage comme tant d‘autres, essayant juste de (sur)vivre dans une nature profondément transformée par l‘Homme...

 

 

 

Orchis singe  // Orchis simia

Cette grande orchidée, haute de 20 à 45 cm, doit son nom à la forme caractéristique de ses fleurs. À partir d‘avril et jusqu‘à la mi-juin, elle se rencontre facilement dans les milieux secs et calcaires comme des pelouses et même les bords de route ou de chemin.

 

 

 

Macareux moine  // Fratercula arctica

Avec son bec coloré comme celui d'un perroquet, impossible de confondre le macareux moine avec un autre oiseau marin !

 

 

 

 

 

 

 

Élanion blanc  // Elanus caeruleus

L‘élanion blanc est un petit rapace qui chasse souvent à l‘aube ou au crépuscule lorsque les petits mammifères sont actifs. Quand il repère une proie depuis son perchoir à la cime des arbres, il pique sur elle, parfois en l‘approchant d‘un vol au ras du sol, et la saisit dans ses serres.

 

 

 

Cuivré des marais  // Lycaena dispar

Ces petits papillons des prairies humides et des marais présentent un dimorphisme sexuel assez marqué. Chez les mâles, le dessus des ailes est d‘un orange vif et brillant tandis que, chez les femelles, il est beaucoup moins intense et ponctué de plusieurs taches foncées.

 

 

 

Zygène des Thérésiens  // Zygaena viciae

Avec leur coloration rouge et noire, les zygènes indiquent à d‘éventuels prédateurs qu‘elles sont fortement toxiques. À juste titre car, en cas d‘attaque, les zygènes n‘hésitent pas à se défendre en sécrétant un liquide volatil hautement toxique à base de cyanure.

 

Azuré du serpolet  // Phengaris arion

L‘azuré du serpolet est un papillon dit myrmécophile : après s‘être nourries de thym et d‘origan, les chenilles se laissent tomber au sol et attirent des fourmis (Myrmica sp.) pour être transportées dans leur fourmilière. Là, elles sont alimentées par les fourmis jusqu‘à leur métamorphose !

 

 

 

Quelques papillons de pelouses calcicoles présents en région Centre - Val-de-Loire

(Format 10,5x21cm)

 

 

Quelques papillons de milieux forestiers présents en région Centre - Val-de-Loire

(Format 10,5x21cm)

 

 

Quelques papillons de zones humides présents en région Centre - Val-de-Loire

(Format 10,5x21cm)

 

 

Argenton-sur-Creuse et ses façades colorées

(Format 10,5x21cm)

 

 

 

 

 

 

 

Faucon pèlerin en vallée de la Creuse  // Athene noctua

À la confluence de la Creuse et de la Sédelle, entre la citadelle de Crozant et le Rocher de la Fileuse, vivent de nombreuses espèces animales et végétales rares. Parmi elles, le Faucon pèlerin représente une figure emblématique de ce lieu.