Agir en faveur de la culture scientifique
Nous proposons d'intervenir auprès de différents publics pour mener ou accompagner des actions de culture scientifique, en particulier sur les thématiques liées aux sciences du vivant.
Ces interventions peuvent revêtir différentes formes : animation d'ateliers pédagogiques, de cafés scientifiques, de projections-débats ou de conférences, de sorties nature, mais aussi rédaction d'articles de vulgarisation, conception d'expositions ou encore organisation d'évènements scientifiques.
Une réflexion est d’ores-et-déjà engagée pour créer de nouveaux dispositifs, à la fois originaux, participatifs et suscitant le débat. Il s'agit de permettre à chacun de s’emparer des sciences et de se forger une opinion informée sur tout ce qu’elles représentent pour notre société.
Dans ce sens, nous accordons aussi une place importante à montrer ce qu’est réellement le quotidien d’un chercheur, sa démarche, ses questionnements, ses doutes…
Quelques exemples d'interventions
Zoom sur le projet "Le bocage de Noirlac, un laboratoire à ciel ouvert pour apprentis chercheurs"
Avec le CPIE Brenne-Berry, nous avons accueilli 8 jeunes (de 9 à 14 ans) à l'Abbaye de Noirlac dans le Cher pour un stage d'exploration du 24 au 28 octobre 2022. Ce stage présentait plusieurs objectifs :
> Placer les jeunes dans une démarche de recherche en les invitant à se questionner, à formuler des hypothèses et à les tester par des observations et des expérimentations ;
> Accompagner les jeunes à partager leurs résultats au sein du groupe et au-delà ;
> Valoriser le bocage de Noirlac, patrimoine naturel classé ENS (Espace Naturel Sensible).
Dans la peau de chercheurs en herbe, nos jeunes ont sillonné le bocage pour répondre à leur question de recherche centrée sur le rôle des arbres dans le bocage. Carnet de terrain à la main, ils ont pris soin de noter toutes leurs observations et de recueillir différents indices pour vérifier leurs hypothèses, par exemple sur le rôle des arbres pour les animaux (abris et sources de nourriture) ou même pour l'Homme (différents usages avec les trognes, les haies...).
À la fin de la semaine, tous les résultats de recherche et toutes les trouvailles ont été regroupés, classés, étiquetés et mis en scène par les jeunes dans un cabinet de curiosités.
Très enthousiastes, ils ont ainsi pu faire visiter leur exposition à leurs parents et partager cette semaine avec eux.
Un mois plus tard, une visite a été organisée à la demande des jeunes : cette fois, c'est directement dans le bocage de Noirlac qu'ils ont fait découvrir leur terrain d'exploration à leurs familles !
.
Ateliers
> Atelier sur le thème des abeilles sauvages pour un public familial (Fête de la Science à Lugdunum - Musée et théâtres romains // Lyon, octobre 2020)
Stand sur manifestations
> Animation de petits ateliers "À la découverte de l'art naturaliste" sur stand (Journée portes ouvertes de l'association Atout Brenne // Le Blanc, mai 2022)
Organisation d'évènement
Balades animées
> Animation sur le thème de la vannerie sauvage (Collectif des Possibles de Saint-Gaultier // Saint-Gaultier, octobre 2022)
Conférences et tables rondes
Intervention lors d'une table ronde axée sur l'approche "éducation à l'environnement et participation citoyenne " des chantiers nature (Journée "30 ans de chantiers nature" organisée par l'association Les Blongios // Villeneuve d'Ascq, mai 2022)