Controverses

Comment aborder une controverse ?

Vous avez sans doute déjà été confronté à cette question, à votre travail, lors de réunions "animées" avec des partenaires ou des acteurs du territoire...

Comment traiter une question controversée avec ses publics ou avec ses partenaires ? Comment se positionner lorsqu'on aborde une question controversée ? Comment se repérer entre arguments scientifiques, valeurs et opinions ?

Bien que les sujets portant à controverse (on pense par exemple à l'échelle nationale au déclin des abeilles, au changement climatique, aux pollutions de l'eau...) soient traités de façon particulièrement abondante dans les médias, il n'est pas toujours facile de s'en emparer. Il s'agit de questions complexes qui présentent de forts enjeux. Les incertitudes qui les caractérisent, ainsi que l'expression de points de vue divergents à leurs propos, rendent difficiles leur prise en charge.

En tant que professionnel de l'environnement ou de la culture scientifique, chercheur, enseignant, journaliste ou tout simplement citoyen, ces questions sont omniprésentes. C'est pourquoi je souhaite aujourd'hui partager mon expérience, à l'interface entre le milieu professionnel et le monde de la recherche. Lors de formations sur mesure ou d'un accompagnement conseil, je vous propose un ensemble d'outils méthodologiques et de références théoriques pour vous aider à aborder ces questions.

 

Conseil et formation, vacations d'enseignement

 

 

Exemples de séquences de formation

Séquence "Créer une carte thématique de la controverse"

  • Comprendre ce qu'est une controverse socio-scientifique et savoir les identifier
  • Identifier les thèmes d'une controverse et la nature des savoirs en jeu
  • Identifier les acteurs prenant en part à une controverse et leurs arguments

 

Séquence "Éducation aux médias"

  • Analyser de façon critique l'information relayée par les médias
  • Savoir où chercher l'information

 

Séquence "Positionnement"

  • Connaître et identifier les positionnements possibles vis-à-vis d'une controverse socio-scientifique
  • Être capable de clarifier son positionnement : en tant que professionnel (face à un public) et en tant que citoyen